BASTIEN SIMON – BIOGRAPHIE / FILMOGRAPHIE

bastiensimonrea(at)gmail.com

BIOGRAPHIE COURTE 

Bastien (LE) Simon est né à Nancy en 1987. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz en 2011, il est auteur-réalisateur de plusieurs films documentaires et fictions longs et courts métrages -“NON ESSENTIEL, c’est inutile alors continuons !” (52′ et 64′), “LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée” (96′), LES MÉTAMORPHOSES (20′)… Son cinéma, qu’il souhaite “solaire et sensible”, est teinté de poésie, d’utopie et parfois d’étrangeté. La marge et la norme, l’entraide, notre rapport au vivre ensemble, notre place en tant qu’individu au sein d’un groupe ou encore la place de l’artiste dans la cité, sont autant de thèmes que l’artiste questionne.

En parallèle, il créé un projet unique d’oeuvres en papier découpé – LES PETITS THÉÂTRES, et dessine sous le nom LE SIMON – “LEURS DÉCOS APRÈS EUX”, “VOYAGE À DEUX” et participe à des tournages en tant que décorateur pour le cinéma et la télévision – “LE VISITEUR DU FUTUR”, “LEURS ENFANTS APRÈS EUX”, “SAMBRE”, “MEURTRES À NANCY”…).

Son atelier est situé à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers, un collectif d’artistes et de compagnies de théâtre.

Vit à Paris/Aubervilliers depuis 12 ans et travaille en étroite collaboration avec le GRAND EST.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

FILMOGRAPHIE

DOCUMENTAIRES (Longs-Métrages)
2025 - LA RUCHE, 80' (en développement)
2024 - NON ESSENTIEL, c'est inutile alors continuons !, 52' et 64', produit par NOMADES PRODUCTIONS, CNC, Réseau des Diffuseurs du Grand Est.
2019 - LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée, 96ʹ, produit et distribué par la VINGT-CINQUIÈME HEURE (sortie e-cinéma le 1er avril 2020 et en salles le 22 juillet 2020)

FICTIONS (Courts-Métrages) 
2025 – LES MÉTAMORPHOSES, produit par WRONG FILMS (en développement - sélection SAFIRE 2021, Aide à l'écriture RÉGION GRAND EST 2022, SOFILM de Genre 2023, Music et Cinéma Marseille 2024) 
2018 – MIRA, 1ʹ, produit par le STUDIO ARGONAUTE
2012 – L’ART DE LA CHUTE, 15ʹ, produit par ARTWORX FILMS (Bourse Envie d’Agir 2012) 
2011 – CEUX QUI MARCHENT CONTRE LE VENT, 10ʹ, produit par l’ESAL 
2010 – LE CADET, 8'50, autoproduction 
2007 – LA TRAVERSEE DU TEMPS, 10ʹ, autoproduction 
2005 – AUJOURD’HUI 16 JANVIER..., 6ʹ, production Les copains associés.

DOCUMENTAIRES (Courts Métrages)
2022 - JEUNES ESTIVANTS, 20', produit par la DRAC GRAND EST, NOMADES PRODUCTIONS, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE
2017 - PORTRAITS DE RÉSIDENTS, chapitres I et II, 2x26ʹ, produit par l’ASSOCIATION AURORE. 
2015 - ZOO NURSERY FRANCE, les jeux d'Amnéville, 26', produit par FRANCE 5.
2008 - PARENTHÈSE, 5ʹ et 15ʹ, autoproduction

SERIES DOCUMENTAIRES
2016 - LES GRANDS VOISINS, journal de bord, série 12×15ʹ
– Les Prémisses – janvier La Part du Colibri – févrierItinéraire de Vie – marsAu rythme des voisins – avrilUn Autre Regard – mai Les Dessous de l’Iceberg – juinLes Mains Tendues – juilletLes Ailes de Mael – AoûtBilan-Phase 2 – septembre(Re)naissances – octobrePortraits de Résidents – novembreMélomania – décembre

CLIPS
2019 – J’AI PARADÉ, de Bruno Bisaro, LES PRODUCTIONS BRUNO BISARO, Paris, Grand Est
2013 – DIVING, groupe Dangerous Person?, label STEREONAUTIK RECORDS, Berlin
2011 – WILD WEST, groupe Dangerous Person?, label STEREONAUTIK RECORDS, Berlin.
2010 – THE WINTER’S PAST, groupe ISTIE ZOE, label STEREONAUTIK RECORD, Karlsruhe
2010 – UNDERGROUND KING, groupe SYNDICATE SURROUND, Karlsruhe


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

BIOGRAPHIE LONGUE

RÉALISATION
CINÉMA/TÉLÉVISION

Bastien Simon réalise dès le lycée divers courts-métrages de fiction dont Aujourd’hui 16 janvier(OFF COURT de Trouville) et La Traversée du Temps (AYE AYE film festival de Nancy). Il entre à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz en 2007 et entreprend une licence artistique en 2009, un Erasmus à la HFG de Karlsruhe en option cinéma en 2010 et un master en option communication en 2011 avec les félicitations du jury. Il réalise son film de fin d’étude Ceux qui marchent contre le vent (Molodist de Kiev, Rencontres de Pézenas… Prix Fujifilm de la meilleure photographie au festival Paris Courts Devant). Il est alors invité sur France Ô dans le Lab Ô au côté de l’actrice Julie Gayet pour présenter son film. La même année il préside le jury jeune du festival de la Côte Bleue en section « Court-métrage ».

Entre 2009 et 2012 Il entreprend différents stages de direction d’acteur sur Paris et réalise L’Art de la Chute produit par Artworx Films, en partenariat avec Envie d’Agir, le journaliste Denis Robert, la Ville de Metz Métropole, ainsi que diverses structures comme le Centre Pompidou Metz. En 2013 il décide de s’installer à Paris pour y vivre et y travailler.

Parallèlement il réalise divers clips vidéos en France et à l’international dont DIVING (Berlin Music Video Awards54e festival de Cracovie). Il s’inscrit à la Société des Réalisateurs de Films (SRF) et participe au groupe de travail Court-Métrage.

En 2015, FL Concept et France 5 font appel à lui pour réaliser l’épisode 6 de la série documentaire ZOO NURSERY France, Les Jeux d’Amnéville (26’). La même année il co fonde le Studio Argonaute avec Sophie Kieffer, scénographe accessoiriste. Leurs bureaux sont alors implantés sur le site des Grands Voisins, l’un des plus grands Tiers Lieux d’Europe, mêlant l’art et le social. Il en profite pour réaliser différents films dont Les Grands Voisins, journal de bord, une série documentaire de 12×15’ à raison d’un film par mois sur toute l’année 2016, deux films de 26’, PORTRAITS DE RESIDENTS, chapitres I et II, qui donnent la parole à des personnes exilées vivant sur le site, et MIRA, une microfiction de 1′ donnant à la parole à Miraculeux, un jeune immigré de Côte d’Ivoire (TÉLÉRAMA “Un témoignage fort et positif”, Meilleur acteur au Mobile Film Festival 2018…)

En 2017 il est invité à être membre du jury de long-métrage documentaire pour le festival du film Subversif de Metz et participe à divers débats (Change Now Film Festival, Mois du film documentaire, Rencontres Nationale de Tiers Lieux…) afin de partager son expérience de vie et de travail aux Grands Voisins.

En 2019, le chanteur Bruno Bisaro lui commande un clip musical pour sa chanson “J’ai Paradé” avec à l’image Geoffrey Couët (Les Crevettes Pailletées – Sélection Hors Compétition Cannes 2019 ou encore Théo et Hugo dans le même bateau).

En 2020 il sort son premier long-métrage documentaire, LES GRANDS VOISINS, la cité rêvée qui reçoit un accueil positif de la part des médias comme TÉLÉRAMA, L’HUMANITÉ, TROIS COULEURS, LE CANARD ENCHAÎNÉ ou encore POSITIF… Pour pouvoir finaliser la post production de son film, 443 kissbankers et Fred de l’Esprit Sorcier viennent en soutien. Malheureusement, la sortie du film, initialement prévue en salle à partir du 23 mars 2020 est annulée pour cause de pandémie mondiale Covid-19. Cependant, la 25e Heure distribution crée alors une toute nouvelle plateforme de cinéma, LA SALLE VIRTUELLE, qui permet aux spectateuri.ces de regarder le film depuis chez eux, à heure fixe et en lien avec les cinémas de France. Les Grands Voisins, la cité rêvée, est alors le tout premier film à bénéficier de cette nouvelle initiative cinématographique en temps de crise (ALLOCINÉ).  

En août 2021 il est invité à faire parti du jury du 10e festival KLAP KLAP de Nancy et en octobre au 16e festival du film coréen de Paris.

En 2022 il réalise JEUNES ESTIVANTS (20′), un court-métrage documentaire commandé par la DRAC GRAND EST et LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, produit par NOMADES PRODUCTIONS. Deux versions de 52′ et 63′ s’intitulant NON ESSENTIEL, c’est inutile alors continuons !, sont actuellement en post production et soutenu par le CNC et le Réseau des Télévisions du Grand Est.
Sortie prévue en octobre 2024

Il prépare en parallèle un court-métrage de fiction, LES MÉTAMORPHOSES (sélection SAFIRE GRAND EST 2021, aide à l’écriture région Grand Est 2022, SOFILM de Genre 2023, festival MUSIC ET CINEMA DE MARSEILLE 2024), écrit en collaboration avec Thomas Desenne et produit par WRONG FILMS (Mathilde Warisse), un film qui traite des non-dits au sein d’un jeune couple et du rapport face à la maladie.

ÉDITIONS
Dessins

En 2023 il sort sa première micro-édition intitulée LEURS DÉCOS APRÈS EUX, tirée en 50 exemplaires. 112 pages de dessins à l’aquarelle sur l’univers de la décoration du tournage du film LEURS ENFANTS APRÈS EUX, réalisé par les frères Boukherma. Le livre traite de manière légère et poétique de l’équipe décoration qui oeuvre en amont et en aval du tournage. Un dessin par jour, 68 jours de travail. Il est actuellement en pour parler avec la WARNER et la Région Grand Est pour éditer une édition complète de 150 pages qui suivrait la sortie du film.

En 2024 il sort sa 2e micro édition CLICHY TOURS CHALLENGE (88 pages/100 exemplaires). Bastien est alors embauché pour réaliser un film promotionnel et décide en parallèle de décrire l’intimité des jeunes de la Mission Locale de Clichy-Sous-Bois qui participent à un triathlon en vélo, canoë et marche jusque Tours. 15 jours de retranscription des amourettes de l’été, du sens de leur vie ou encore du nombre de pagaies perdues dans l’eau…

Il prépare actuellement sa première bande dessinée intitulée “VOYAGE À DEUX, la plage” qui décrit, le temps d’un été caniculaire, différents duos sur la plage. Site de rencontre, Alzheimer, féminisme, amitié, ce temps suspendu sur la plage permet de créer le débat, mais surtout de comprendre et de voir le monde différemment pour ces personnages haut en couleurs.

LES PETITS THÉÂTRES
sculptures papiers

À côté de son travail filmique, Bastien développe un projet d’oeuvres miniatures en papier découpé, “Les Petits Théâtres“. Ce projet compte à ce jour près de 150 oeuvres originales mettant en scène son alter égo, Basile, un héros rêveur et sans limite, dans des univers magiques, effrayants, mais surtout extrêmement fragiles car fait de papier. Une première exposition solo de 62 pièces a vu le jour au Trait d’Union de Neufchâteau en janvier 2022.

DÉCORATION
cinéma/télévision

Depuis 2021, Bastien est décorateur dans le milieu du cinéma et de la télévision en tant que 3e assistant et ripper. Il a travaillé sur LE VISITEUR DU FUTUR, MEURTRES À NANCY, À LA HAUTEUR, SAMBRE ou encore LEURS ENFANTS APRÈS EUX.

Ses bureaux sont désormais implantés à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers, une friche artistique comprenant divers structures liées au monde de l’art et du spectacle vivant.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

EXPOSITION PERSONNELLE


2021-2022 «LES PETITS THÉÂTRES» - Le Trait d’Union, Espace culturel François 
Mitterrand - Neufchâteau, France



EXPOSITIONS COLLECTIVES


2024 «1er Salon de la carte postale albertivilarienne», Aubervilliers, France

2024 «Les Petits Théâtres» Galerie COUP DE CŒUR, Drôme, France

2023 «Les Petits Théâtres» au Collège de Mirecourt, Grand Est, France

2022 «Les Petits Théâtres», Galerie L’Éphémère, Place du Globe, Toulon, France

2021 «PARCOURS D’ARTISTES», Les Petits Théâtres, Metz, France

2021 «Les Petits Théâtres» Villa Mais d’Ici, Aubervilliers, France

2020 CHAUD LES MARRONS «Eh bien ! Dansons maintenant» – Installation vidéo-dessins  en compagnie de Alain Simon, Galerie Lillebonne, Nancy France

2015 «NI VUE, NI CONNUE», Galerie Grand E’Terna Paris, France

2015 OUVERTURES D’ATELIERS D’ARTISTES DE NANCY- Invité par Alain Simon-France

2012 FORUM SUR LA GRANDE RÉGION – BERLIN – Allemagne

2012 CHAUD LES MARRONS – Galerie Lillebonne, Nancy, France

2011 GALERIE VIDRIO – Lyon, France

2011 DUBIO – Exposition à l’église des Trinitaires – Metz, France

2011 CÉLESTE, installation sculpture vidéo et son en compagnie de Thierry Deveaux et Thomas Valentin, Nancy, France

2010 NOS YEUX GRANDS OUVERTS – 104 de Paris, France

2009 OUVERTURES D’ATELIERS D’ARTISTES DE NANCY – Invité par Alain Simon-France

2008 EUROPEAN EXCHANGE OF NAMEDY – Chateau d’Andernach, Allemagne

2008 CHÂTEAU DE COURCELLES – Montigny-les-Metz, France

2008 1er PRIX PHOTO, ROTARY CLUB – concours des Ecoles Supérieures des Arts de Lorraine, Metz, Nancy, Epinal, France



/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


PUBLICATION DE TEXTE

"Ne pas vouloir en arriver au point zéro", 2009, Revue Perroquet
https://soundcloud.com/revue-perroquet/ne-pas-vouloir-en-arriver-au