LES GRANDS VOISINS, Journal de bord-série documentaire-180′

(Série documentaire – 2016)
En octobre 2015, Bastien Simon installe ses bureaux aux Grands Voisins, un site d’occupation temporaire et sociale de 3,4 hectares en plein coeur de Paris. Dès janvier 2016 il prend sa caméra et décide d’aller filmer ses voisins. L’idée lui vient alors de réaliser un film documentaire de 15′ par mois pour dévoiler cette envolée utopique, sociale et artistique de très grande ampleur.
Imaginé comme un journal de bord sur une année, les films permettent ainsi aux spectateurs d’entrer dans les coulisses de l’un des plus grands “village solidaire” de France et d’Europe.

“Les Grands Voisins, journal de bord”
12×15′
Filmé et monté par Bastien Simon
Produit par Studio Argonaute
Musiques additionnelles François Liétout et Ralf Helfrich
Affiche : Baptiste Vandaele

En partenariat avec :
l’Association Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.

ÉPISODE 1

Les Grands Voisins, journal de bord – JANVIER – LES PRÉMISSES

ÉPISODE 2

Les Grands Voisins, journal de bord – FÉVRIER – LA PART DU COLIBRI

ÉPISODE 3

Les Grands Voisins, journal de bord – MARS – ITINÉRAIRE DE VIE

ÉPISODE 4

Les Grands Voisins, journal de bord – AVRIL – AU RYTHME DES VOISINS

ÉPISODE 5

Les Grands Voisins, journal de bord – MAI – UN AUTRE REGARD

ÉPISODE 6

Les Grands Voisins, journal de bord – JUIN – LES DESSOUS DE L’ICEBERG

ÉPISODE 7

Les Grands Voisins, journal de bord – JUILLET – LES MAINS TENDUES

https://www.youtube.com/watch?v=_eU8E-BurW4

ÉPISODE 8

Les Grands Voisins, journal de bord – AOÛT – LES AILES DE MAEL

https://www.youtube.com/watch?v=caRJtymScwA&t=1s

ÉPISODE 9

Les Grands Voisins, journal de bord – SEPTEMBRE – BILAN-PHASE 2

https://www.youtube.com/watch?v=OSth6IBDOY4

ÉPISODE 10

Les Grands Voisins, journal de bord – OCTOBRE – (RE)NAISSANCES

ÉPISODE 11

Les Grands Voisins, journal de bord – NOVEMBRE – PORTRAITS DE RÉSIDENTS

bande annonce

ÉPISODE 12

Les Grands Voisins, journal de bord – DÉCEMBRE – MELOMANIA

MEDIA

Reportage TV

http://latelelibre.fr/reportages/voisins-durgence/

Chaque mois je poserai ma caméra sur le site des Grands Voisins, captant ici et là des bribes de paroles, de vies, de gestes, des visages ou encore des attitudes. En tant que voisin et résident sur le site, ces différentes plongées filmées présenteront les entrailles d’un monde marginal en plein cÅ“ur de Paris, un “village” qui se construit à une vitesse fulgurante. C’est un film sur le temps où les règles sont différentes du monde extérieur. Ici, réfugiés, sans abri et personnes en réinsertion, côtoient des artisans, des artistes et des entrepreneurs. Cette mixité est à l’image de demain, d’un monde pluridisciplinaire et multiculturel où les enjeux écologiques sont eux aussi représentés. Ces petits films donneront la parole à ceux qui ne l’ont pas et révèleront des fragments d’histoires personnelles drôles et touchantes.

“L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Quatre hectares entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C’était une des plus grandes maternité de Paris il y a quelques années.

Depuis 2012, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l’ensemble du site à l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu’en 2017. Aujourd’hui, l’enjeu est d’utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire, de réussir une occupation temporaire qui propose ou suscite des usages audacieux et généreux.

Depuis août, l’équipe de Yes We Camp est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, et aussi, d’assurer le grand défi d’une ouverture au public. Ce que nous avons nommé les Grands Voisins, c’est l’ambition d’offrir un espace-temps de cohabitation et d’interaction entre des publics diversifiés. Nous souhaitons activer temporairement un lieu du quotidien propice à la promenade, au bien-être, à la rencontre et à l’apprentissage pour tous.”
lesgrandsvoisins.org/

https://yeswecamp.org/

http://www.plateau-urbain.com/ 

https://www.facebook.com/lesgrandsvoisins/?fref=ts